© 2007 - All content of this website is Copyright of Martine Y. Moeykens
C'est comme ça que je vis ma vie, à 100 pourcent, pas moins que ça. C'est le choix que j'ai fait bien avant de vivre cette vie; c'est le choix que je demande de moi-même; c'est le choix le plus difficile mais aussi le choix qui mène vers la libération intérieure.
A part ça, c'est mon travail d'encourager mes élèves de participer à la vie de tous les jours. La plupart d'entre eux ont une histoire de depression et plus.
La vie leur a été dure pour une raison ou une autre. Le pourquoi et le comment de leur problèmes ne me concerne pas. Parfois oui, une émotion les dépasse et leur désarroi se fait ressentir en classe, comme la mousse de la bière qui peut déborder du verre si on la verse trop vite et ne peut plus être contenue par le verre...alors cela déborde.
Alors leur émotions débordent et je vois leur yeux qui divagent et ont perdus l'attention à la matière que nous traitons. Je leur demande de prendre l'air et de me rejoindre dans la cuisine quand la classe est terminée.
Mon travail d'être humain est de les écouter et de me mettre à côté d'eux et de ressentir leur souffrance.
Nous passons tous par le même chemin en route vers la liberté intérieure et leur souffrance maintenant a été ma souffrance à une autre moment de ma vie. La seule différence est que j'ai trouvé le chemin qui mène à chaque fois à la lumière de l'avenir. La seule différence est que j'ai tracé de mémoire les chemins qui mènent vers la libération intérieure.
Par moments, je me retrouve aussi dans le même labyrinthe que eux, la seule différence est que je connais le chemin vers la sortie. Ce que nous avons en communs mes élèves et moi, c'est cette souffrance que nous portons en nous. Ce que chaque être humain porte en lui ou en elle, c'est cette souffrance; ce gouffre qui nous tenaille.
Alors avec beaucoup d'amour ce gouffre commence a dessiner un pont, une esquisse d'un pont, un rève d'un pont, mais un pont tout de même.
Amener mes élèves a envisager ce pont:vers leur liberté intérieure et vers leur avenir et de croire en eux, c'est là, le travail d'amour de ma vie et je m'engage à le continuer à 100 pourcent chaque jour de ma vie.
C'est là le Zen de la vie, le Zen que mes étudiants accèdent ainsi que la matière des cours de Web Design.
Back to the top © Copyright Martine Moeykens - 16 Septembre 2007
Vivre la vie à 100 pourcent, c'est vivre à coeur ouvert, l'Esprit éveillé, avec Dieu pour témoin de chaque instant, avec mon destin qui me sourit dans les coulisses de mon futur.