Après une interview sur Radio Nova le 7 Juin 2009
Voilà ce que j'ai entendu dire cette après-midi par le philosophe français Raphaël Enthoven. Il parlait de Facebook, et d'autre milliers de blog personnel qu'il qualifiait de 'narcissisme' ..., d'après lui tous ceux qui font du blog ne le font que dans le seul but d'être remarqué.
Je réflechit: est-ce si néfaste que d'exprimer son opinion sur la place publique? Voici comment cela m'aide dans ma vie:
Le besoin d'être vu comme individu est un besoin humain positif et qui est relié au besoin de 'communiquer', de 'se communiquer' - le mot que je préfère est le mot anglais 'to relate'. Sans ce 'relating', sans cette communication d'un humain à un autre nous n'existons pas et nos pensées ne peuvent pas évoluer, comme la vie elle même est évolution, nous sommes des êtres en évolution constante. Quand je lis le blog d'un tel ou tel cela me réchauffe le coeur de voir que mes pensées sont similaires à une personne ou autre que je ne connais pas du tout mais que par le biais de son blog je reconnais comme étant sur le même chemin d'évolution que moi. Dans ces blogs, dans ces conversations sur la place publique nous sommes des milliers d'êtres humains sur la place centrale de la ville humaine.
Nous avons tous le besoin de communiquer, je sais que mes enfants ont besoin de parler, d'être entendus, et je ressens leur besoin comme un besoin légitime. J'écoute mes élèves quand leur pensées ont besoin de s'extérioriser.
'Time to think' un excellent concept de Nancy Kline sur la communication qui écoute avec respect et qui remets le pouvoir de la pensée où elle réside royalement, c'est à dire avec la personne qui parle tout haut et qui laisse ces pensées se défiler (sans intimidation par la personne qui écoute) sans contrainte.