Réflections sur la vie

Après une interview sur Radio Nova le 7 Juin 2009

Voilà ce que j'ai entendu dire cette après-midi par le philosophe français Raphaël Enthoven. Il parlait de Facebook, et d'autre milliers de blog personnel qu'il qualifiait de 'narcissisme' ..., d'après lui tous ceux qui font du blog ne le font que dans le seul but d'être remarqué.
Je réflechit: est-ce si néfaste que d'exprimer son opinion sur la place publique? Voici comment cela m'aide dans ma vie:
Le besoin d'être vu comme individu est un besoin humain positif et qui est relié au besoin de 'communiquer', de 'se communiquer' - le mot que je préfère est le mot anglais 'to relate'. Sans ce 'relating', sans cette communication d'un humain à un autre nous n'existons pas et nos pensées ne peuvent pas évoluer, comme la vie elle même est évolution, nous sommes des êtres en évolution constante. Quand je lis le blog d'un tel ou tel cela me réchauffe le coeur de voir que mes pensées sont similaires à une personne ou autre que je ne connais pas du tout mais que par le biais de son blog je reconnais comme étant sur le même chemin d'évolution que moi. Dans ces blogs, dans ces conversations sur la place publique nous sommes des milliers d'êtres humains sur la place centrale de la ville humaine.
Nous avons tous le besoin de communiquer, je sais que mes enfants ont besoin de parler, d'être entendus, et je ressens leur besoin comme un besoin légitime. J'écoute mes élèves quand leur pensées ont besoin de s'extérioriser.
'Time to think' un excellent concept de Nancy Kline sur la communication qui écoute avec respect et qui remets le pouvoir de la pensée où elle réside royalement, c'est à dire avec la personne qui parle tout haut et qui laisse ces pensées se défiler (sans intimidation par la personne qui écoute) sans contrainte.

© Copyright   Martine Y. Moeykens - 2003 - 2009

L
a pensée est un acte créatif qui est à la base de notre monde physique c'est à dire que sans les milliers de pensées qui ont crée notre monde et ces objets qui nous sont familiers, sans ces pensées ce monde n'existerait pas.
Alors pourquoi qualifier les bloggeurs d'individus narcistiques quand leurs pensées lues sur des blogs ou entendu sur des videos YouTube sont les pensées qui viennent de notre moi interieur et collectif qui est en train de s'éclore et qui nous permet de découvrir la face de notre monde collectif de demain.
Notre conscience collective est en train de se muer vers un nouveau stade, alors ayons le courage de développer ce monde ou la communication future seras basée dans la connaissance

du moi collectif et ou le moi individuel accepteras la responsabilité envers le moi collectif. Il n'y a pas a dire, c'est definitivement un nouveau monde qui se dessine.
Un monde ou la pensée est libérée de critique et étant nourrie par cette liberté elle s'épanouit au lieu de se recroquevilié sous la peur 'd'être exprimée.
Nous faisons tous partie d'un ensemble alors 'shed' la peur pour vivre la liberté interieure et la liberté dans se monde en éclosion collective.

Reconnaissons nous dans les blog et video des autres, exprimons cette vie collective en ligne. Regardons nous face à face sur Facebook pour mieux avancer et évoluer notre collective humaine de demain.

Et pour terminer voici mon nouvel adage: 'Je pense donc j'évolue, je blog donc je fais partie du mouvement collectif qui pousse notre humanité vers un nouveau stade.

Il n'y as pas que les philosphes qui peuvent philosopher en 2009, nous les bloggeurs peuvent en faire autant et nos pensées sont tout aussi valables que les votres monsieur R.Enthoven!
mizou at martinemoeykens.com

-